Q9: Les relations sociales

Màu nền
Font chữ
Font size
Chiều cao dòng

Q9: Les relations sociales

-Elles sont dominées (chi phoi) par l'attachement à la touffe familiale et la précaution (su de dat) dans tes mouvements vis-à-vis des étrangers.

C'est parler vicieusement (khong dung) que de parler de politesse extrême-asiatique. Il vaut mieux dire étiquette (le nghi) , puisque, comme l'a fortement montré Granet, la glorification (su ca ngoi) de celle-ci est fonction de la psychologie et de la métaphysique (sieu hinh hoc) chinoises, dans la mesure où elles existent.

En effet, les rites (nghi le) sont le fondement de l'ordre unique qui, né de la civilisation, préside à la vie universelle, aussi bien sociale que cosmique (thuoc vu tru) ; ils donnent toute leur importance à ces habitudes vénérables (dang kinh) que les hommes et les choses, que le macrocosme et le microcosme doivent se plaire à conserver comme des modèles irremplaçables( khong the thay the) .

Essayons maintenant d'analyser l'incidence de l'étiquette sur certains secteurs de la mentalité Vietnamienne. Si cette étiquette est très formaliste (hinh thuc), du moins est-elle très précise et par conséquent très facile à observer; ses règles ne laissent d'ailleurs place ni à aucune initiative(sang tao)ni à aucune ambiguïté (mo ho).

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Net